Acheter un chalet en station de ski

Quels sont les domaines skiables intéressant pour investir ?

Investir en station de ski peut être un placement intéressant, qui peut allier plaisir tout en étant rentable : le tourisme de montagne en hiver est un tourisme pour gens plutôts aisés, très peu affectés par la crise économique. Le secteur est donc une valeur refuge.

Certaines stations de luxes ont une réputation internationale.
Les achats de chalets y sont rares et chers.
Acheter un chalet à Chamonix, Courchevel, Meribel, Val d’Isère ou Megève pourra coûter entre 10 000 et 20 000€ au m².
Cependant, des grandes stations comme la Plagne, Avoriaz, Val Thorens, peuvent être des investissements immobiliers en station de ski plus raisonnables, et plus rentables à long terme.
C’est aussi le cas des grandes stations de ski près de Grenoble, Les 2 Alpes, Serre Chevalier, l’Alpes d’huez, ou acheter un chalet en station de ski présente ausi d’autres avantages :  une météo plus clémente et la proximité de Grenoble.
Dans les moyennes stations (près de grenoble :les 7 laux, Villards de Lens), on peut acheter des chalets à prix plus raisonnables, idéal pour les familles.

Acheter un chalet en station, quelques contraintes à ne pas oublier :

acheter un chaletPour qu’un investissement immobilier soit rentable, il faut bien mesurer la fréquentation de la station, et bien estimer le nombre de semaines moyenne sur lesquelles on pourra louer un chalet en montagne.
Il faudra aussi calculer les frais d’entretiens, d’autant plus élevés que les périodes vacantes peuvent être longues et nombreuses.

Quels investissements immobiliers en station de ski sont porteurs :

Outre le choix du domaine skiable, les petits appartements dans des „stations bétons“ ne sont plus très demandés. Il est préférable d’acheter un chalet familiale dans des stations qui bougent : c’est à dire des domaines skiables village qui proposent de nombreuses activités, et qui sont en géneral habités hors saisons.

Laisser un commentaire