la station de ski de Chacaltaya en Bolivie

Station ski Bolivie

La station de ski la plus haute du monde

la station de Chacaltaya en Bolivie

Skier dans la cordillière des andes est une expérience, mais skier dans une station de ski en Bolivie sur les montagnes sacrées des Incas, qui plus est skier sur un glacier, en Bolivie, n’en parlons pas… ou plutôt n’en parlons plus car cette station de ski en Bolivie, la station la plus haute du monde, n’existe plus. Le glacier de Chacaltaya a entièrement fondu en mai 2009, et cela 10 plus tôt que les scientifiques l’avait prévu

La station de ski de Chacaltaya en Bolivie était alors la plus haute station du monde, sur le glacier de la montagne sacrée inca Cerro Chacaltaya, 5395 mêtres d’altitude, autant dire qu#il faut une période d’adaptation pour un Européen de base :

En effet, il est difficile de faire du sport, et même sur le haut plateau au pied de la montagne, où se situe la ville de La Paz, la capitale économique de la Bolivie qui à 5000 mètre, un touriste de plaine ne resiste pas au mal de la hauteur dès l’arrivé en Avion, des douleurs au ventre, aux muscles, impossible de dormir.

C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de commencer par des villes plus basse comme Santa Cruz dans la Jungle Bolivienne, puis remonter à Cocchabamba puis enfin arriver sur les hauts plateaux l’altiplano, où se trouve La Paz et la station de ski bolivienne de Chacaltaya.

La station de ski de Chacaltaya se trouve à une 3/4 d’heure de la Paz, soit  30km au nord. Les plateaux de L’Altiplano sont un désert, très froid à l’ombre à cause de l’altitude, mais  toujours ensoleillé, d’où cette impression de chaleur comme dans les stations de ski en France lors de belles journées. On ne pouvait monter que l’été dans cette station, c’est à dire au moi de décembre.

Station de ski de Chacaltaya, Bolivie, c’est rudimentaire mais authentique : un téléski old school et quasi aucun touriste la station de ski abandonnée a une vue magnifique sur les sommets sacrés de la cordillère des Andes comme le Mont Condoriri à 5600m, le Mont Nevado Illimani à 6462m, les volcans de Nevado Sajama dans les Andes, l’Altiplano, le lac Titicaca…

Trop tard, mais cela fait tout de même réver.

A visiter le site :


Evasion Bolivie est une agence de tourisme et de voyage réceptive française.

Laisser un commentaire