Quoi Faire à Grenoble ?

Le nombre d’habitant de l’agglomeration de Grenoble (dont les principales villes sont Grenoble, Echirolles, Fontaine, Saint Martin d’Hères/Campus) est d’environ  550 000 habitants. Les nuits grenobloises sont réputées. Grenoble étant construit dans les Alpes entre le massif du Vercors, Belledonne et la Chartreuse. La ville est agréable  à vivre et réputée pour son pôle scientifique, mais pas pour son architecture : son centre historique n’est pas très gros et le reste n’a pas beaucoup d’intérêt architectural.

Quoi faire à Grenoble ?  Ambiance générale de la ville

Nuits grenobloises Quoi faire à GrenobleGrenoble est une ville top pour son aspect jeune et dynamique, sa proximité avec les stations de ski : les jeunes touristes qui sont dans les stations autour de Grenoble ont ainsi l’occasion d’aller y faire un tour, il ne suffit que d’une petite demie heure de voiture ou de bus pour se retrouver à Grenoble :

La vie culturelle à Grenoble est bonne, reconnu pour les nuits grenobloise et les soirées de musiques électroniques, et cela malgré le manque de locaux pour loger les artistes, et une politique culturelle accès gauche bobo (MC2 est l’exemple du gaspillage d’argent et de l’élitisme des politiques culturelles à Grenoble). Mais le tissu associatif de la ville et du campus étudiant booste la vie culturelle et nocturne de Grenoble.

De nombreux petits et gros festivals associatifs participent à une saison culturelle riche et variée. Parfois la culture s’empare de lieux qui ne sont pas fait pour ca : campus, Bastille de Grenoble, anciennes usines de Bouchallier Vallier (Adaep aujourd’hui Ampérage, Drak art), la Bifurk…

Quoi faire à Grenoble ? Grenoble la nuit, ses bars, ses salles associatives, son campus.  

musiques electroniques bastille de grenoble

musiques electroniques Grenoble

Les nuits grenobloises se construisent au rythme de la vie étudiante. Ce sont surtout des associations locales qui encadrent les concerts et les festival, la diversité et la qualité est là. L’hyper centre et la place aux herbes sont les endroits de prédilection pour les bars étudiants, le quartier Champollion et Saint Bruno ont aussi des bars et les clubs locaux, plus indépendant : Mark XIII, Subway, O brother,

La Bobine est un Bar/club/salle de concert au milieu du parc Paul Mistral, avec une programmation culturelle accès chanson populaire, expérimentale, et musiques du monde.
Egalement l’Ampérage (ex adaep) à Saint Bruno, qui proposent beaucoup de soirées associatives made in Grenoble de qualité en musiques électroniques, rock, métal, reggae, hip hop, mais aussi théâtre marionnette et bals populaires. Idéal pour finir vos nuits grenobloises.
Le Drak art est à coté de l’Ampérage, et il fait aussi quelques asso en tout genre et participe au nuits grenobloises. La bifurk à Villeneuve propose des projets intéressant, et quelques soirées pour les nuits grenobloises.
En face MC2 fait aussi des soirées de musiques électroniques à Grenoble, mais malgré quelques risques pris, la programmation reste clubbing et commerciale, et les événements sont esthétiquement peu soignés.
Eve sur le campus fait aussi souvent de bons concerts avec des associations, y compris en extérieur, la terrasse d’eve est un bon endroit pour passer une après midi tranquille au soleil en face du massif de Belledonne.
Soirée electro Bastille de GrenobleEnfin, les nuits grenobloises les plus chouettes sont les quelques manifestations, soirées et concerts à la Bastille souvent organisés par l’association Musact. On monte en soirée en Bulle et une fois arrivé en haut, une magnifique vue sur la ville de Grenoble, les galeries souterraines du fort de la Bastille sont ouvertes pour ces occasions à ne pas rater pour les nuits Grenobloises.
Grenoble est surnommée la capitale des musiques électroniques en France. Il est vrai que cette scène est très dynamique dans cette ville, et beaucoup de soirées sont organisés dans toutes les tendances de musiques électroniques : Techno label goodlyfe et Mark XIII, Hadra, Musact…
A ne pas rater le festival Hadra début juillet sur la station de ski de lens en Vercors
Quoi faire à Grenoble ? : Art plastique
Le musée de Grenoble est intéressant, avec des expositions permanentes et occasionnelles.
Le Magasin est plus spécialisé dans l’art contemporain, l’endroit est très beau avec sa verrière. C’est la que sera construit la nouvelle salle des musiques Amplifées.
Space Junk est une petite galery dans la quartier Champollion qui accueil de nombreuses expositions souvent en art contemporain, souvent lié au monde le la glisse.