les vacances au ski en chiffre

A l’heure ou les touristes font les réservations de leurs vacances au ski, pour les vacances de Noel ou de février/Mars, voici quelques statistiques sur les vacances au ski en France.

Le domaine skiable de la France reste avec les Etats unis le plus grand domaine skiable du monde : 357 : c’est le nombre stations de ski en France, avec environ 8000 km de pistes pour 1100km² et 4000 remontées mécaniques. Le domaine skiable français est aussi le plus fréquenté avec 58,5 millions de journées skieurs pour les vacances au ski en 2009 et 70 millions de nuitées dans les gîtes, hôtels et hébergements ski en général (les statistiques montre que les stations de ski aux Usa et en Autriche sont quasi à égalité pour la fréquentation).

Les plus grands domaines skiables en France sont les « Portes du soleil » et « les 3 vallées » avec 650km et 600km de pistes.

Les 2/3 de la clientèle internationale trouvent les vacances au ski en France attractives, la clientèle internationale représente ¼ des vacanciers des vacances au ski, malgré un marché international concurrentiel : la Suisse souffre actuellement des taux de changes élevés, l’Autriche est le principal concurrent de la France en Europe.

La France est notamment la destination la plus populaire pour les vacances au ski des Anglais, avec 37% de part de marché.

Même si la durée moyenne des vacances au ski des Français est en légère baisse à cause de la crise, le tourisme de montagne résiste beaucoup mieux que les autres à la crise, du fait que c’est un type de clientèle plus aisé qui a moins souffert de la situation économique.

La clientèle internationale diminue plus fortement avec la crise, ce qui fait souffrir davantage l’Autriche qui en dépend à 75%.

Plus de 60% des Français qui partent en vacance au ski choisissent les Alpes, et majoritairement les Alpes du Nord et en Isère, dans les stations de ski autour de Grenoble.

 

Laisser un commentaire