Assurance en station de ski : la sécurité a un coût

Le fait qui suit n’a pas dût échapper aux gérants des stations de ski près de Grenoble :

Décembre 2011, la cour d’appel de Montpellier a condamné la commune de la station de ski de Font Romeu dans les Pyrénées à payer un dédommagement d’un million d’euros à cause d’un accident de ski qui a laissé une skieuse tétraplégique (L’accident date d’une quinzaine d’année).

L’accident a eu lieu sur une piste verte de la station de ski ou la skieuse a glissé sur une plaque de verglas pour s’accrocher sur des rochers.

Après plusieurs épreuves juridiques qui n’ont pas donné raison à la victime, c’est une première qu’une station de ski soit condamnée pour un tel fait. En effet les accidents sont innombrables, y compris sur les pistes balisées. (les accidents y sont d’ailleurs plus courant que sur les hors-pistes, du fait que la présence des autres skieurs, et notamment des skieurs débutants, augmente le risque)

Les réglementations de sécurité des stations de ski sont déjà très strictes : le montant des assurances, pour le skieur comme pour les stations sont de plus en plus importantes, et de tels jugements alourdissent le poids des réglementations et des assurances.

Les stations de ski craignent que cette condamnation fasse jurisprudence, ce qui serait un coup dur pour la profession, notamment pour les petites stations de ski pour qui la saison de ski 2010 2011 n’a pas été des plus bénéfiques.

D’une manière générale ce genre de condamnation à l’américaine profite beaucoup aux assurances : le ski reste un sport à risque et chacun le sait. Mieux vaut prévenir le risque par la prévention et l’incitation à la prudence. Le risque 0 n’existe pas.

Laisser un commentaire